Des Trois Chevrons D'Or

Des Trois Chevrons D'Or Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog ( Berger des Shetland )

Shetland Sheepdog ( Berger des Shetland )

Le Shetland Sheepdog , souvent connu sous le nom de Sheltie , est une race de chien de berger originaire des îles Shetland en Écosse . Le nom d'origine était Shetland Collie , mais cela a provoqué une controverse parmi les éleveurs de Rough Collie de l'époque, de sorte que le nom de la race a été officiellement changé. Ce petit chien diligent est intelligent, vocal, excitable et prêt à plaire. Ils sont incroyablement dignes de confiance envers leurs propriétaires au point qu'ils sont souvent appelés « ombres » en raison de leur attachement à la famille. Cette race a été officiellement reconnue par le Kennel Club (Royaume-Uni) en 1909.

Comme le poney Shetland , le bétail Shetland et le mouton Shetland , le chien de berger Shetland est une race robuste mais minuscule développée pour prospérer au milieu des conditions difficiles et maigres de ses îles natales . Alors que le Sheltie excelle toujours dans l'élevage , il est aujourd'hui souvent élevé comme chien de travail et/ou animal de compagnie.

Les origines du Sheltie sont obscures, mais ce n'est pas un descendant direct du Rough Collie , auquel il ressemble en grande partie. Au contraire, le Sheltie est un descendant de petits spécimens du Scottish Collie et du King Charles Spaniel . Ils étaient à l'origine un petit chien de race mixte , souvent d'environ 20 à 30 centimètres de hauteur à l'épaule, et on pense que les chiens de berger Shetland d'origine étaient du type Spitz et ont été croisés avec Collies . de la Grande-Bretagne continentale. Au début du 20e siècle, James Loggie a ajouté un petit Rough Collie au cheptel reproducteur, et a aidé à établir la race qui allait devenir le Shetland.

La taille adulte du Shetland doit être d'environ 37cm pour les mâles et 35.5cm en moyenne pour les femelles. Il pèse entre environ 7 et 10 kilos. L'ésperance de vie d'un Shetland est en moyenne de 12 à 16 ans. Cette race connait très peu de problème de santé, comme la dysplasie qui est plus fréquente chez d'autres races. Il vaut mieux privilégier les élevages Francais car les anomalies hériditaires comme l' AOC (anomalie de l'oeil du colley) ou l' APR ( atrophie des photorécepteurs) sont plus rares qu'a l'étranger. Le Shetland club de France sélectionne des élevages de confiance pour éviter au maximum ses tares génétiques. Malgré son long poil, il n'est pas sujet à beaucoup d'entretien, un brossage 1 fois par semaine sera suffisant sauf en période de mue pour éviter que des noeuds se forment.

Une femelle Shetland atteint la maturité sexuelle entre ses 7 et 12 mois. Une fois cette maturité atteinte, elle aura ses chaleurs environ tous les 6 mois jusqu'à la fin de sa vie. Les mâles sont pubères entre 7 et 10 mois.